Voyager à Porto en bateau
Porto a été notre première escale touristique qui correspondait pleinement à notre mode de vie antérieur à notre aventure actuelle. Porto est une destination idéale pour une escapade en avion à l’occasion d’un week-end prolongé. Aussi, nous étions vraiment contents d’avoir substitué le voilier à l’avion.

Le port de porto leixoes

découverte du centre ville, mixant architecture baroque et moderne




ravir ses papilles


Côté bouche, nous avons aussi fait de belles découvertes. Nous nous sommes essayé à l’incontournable dégustation de Porto dans le quartier Vila nova Gaia où nous avons aussi goûté le Porto tonic ; un petit breuvage frais fort plaisant. Nous avons mangé les célèbres pastel de nata ainsi que le pain noir traditionnel.
L’offre culturelle, gastronomique et l’agitation de la ville sont dynamisantes. Les musiciens à chaque coin de rues vous donnent le sourire et l’envie de savourer l’instant présent.
Afin d’emporter un peu de ce ravissement des papilles avec nous, nous sommes allés faire l’approvisionnement en frais au marché de Matosinhos qui vaut le détour même sans vouloir faire ses courses. Ce lieu est assez emblématique de la vie locale avec les petits producteurs de la vallée du Douro, la pêche, les mamas super souriantes.
Le rez-de-chaussée comporte des étales de poisson gargantuesques et le premier étage est dédié aux animaux vivants, aux plantes et aux fruits et légumes.
Les fruits et légumes étaient de bonne qualité et semblaient tout droit sortis du jardin, comme chez mes grands parents, un vrai régal.
L’heure du départ
Après cette escale colorée et savoureuse, nous avons de nouveau préparé Vitavi en vue de la traversée de 4 à 5 jours pour l’archipel de Madère : cuisiner pour avoir des snacks et petits plats prêt-à-manger, ranger, faire le plein d’eau, etc.
