Les actu’

Ici, vous retrouvez tous les contenus que nous créons : articles, photos, etc.
Les articles sont classés selon trois catégories : le journal de bord, les articles voile et technique et enfin les eco-trucs.

Vous pouvez aussi nous suivre sur nos réseaux sociaux 😉

Le journal

de bord

7 mois en vadrouille sur l’atlantique, premier bilan

7 mois en vadrouille sur l’atlantique, premier bilanJe ne sais pas si l’on doit décompter nos mois de voyage à partir du moment où l’on a quitté notre port de préparation, Arzal, ou bien à partir de la vrai première étape de ce périple, la traversée du golfe de...

La plongée en Martinique

La plongée en MartiniqueDepuis nos débuts, nous avons eu l'occasion de plonger dans des lieux magnifiques et très variés. En Martinique nous avons été impressionnés par la beauté de la faune et de la flore sous marine. Comme certains le savent nous avons débuté la...

Martinique part. #2 : retour sur l’eau & mouillage

Martinique part. #2 : retour sur l’eau & mouillageAlors que nous profitons d'une période posée à la marina de Bas du Fort en Guadeloupe, j'en profite pour coucher sur "papier" tous les articles en attente. Voici donc notre seconde partie de périple en Martinique,...

L’après transat en Martinique

L'après transat' en Martinique Déjà 3 semaines que nous avons accosté au ponton du Marin ! Le temps a encore filé à toute vitesse. Actuellement, nous partageons une période tranquille à terre avec un peu de famille qui nous a rejoint.  Randonnée au canal des...

Une nouvelle transat réussie pour Vitavi

Une nouvelle transat' réussie pour Vitavi Une première traversée de l'Atlantique pour Florent et moi et une cinquième pour notre chère barque Vitavi. Nous sommes très heureux de cette expérience si particulière qui s'est vraiment bien déroulée. Nos 19 jours en mer ont...

Vitavi part en transatlantique

Vitavi part en transatlantique Après presque deux mois aux Canaries, nous nous apprêtons à traverser l'Atlantique en direction de la Martinique. Les préparatifs sont presque terminés, nous prenons la mer demain ! La préparation du bateau Il est déjà loin le temps de...

Un mois et demi aux Canaries

Un mois et demi aux canariesAprès l'archipel madeirien, nous avons rapidement mis le cap sur les Canaries où nous voulions passer un peu de temps. Nous avons quitté Quinta do Lorde pour Gran Canaria mi-septembre.Randonnée à la Gomeraarrivée aux canaries par Gran...

Madeira, visite de Funchal et rando

Madeira, visite de Funchal et rando Madère est une belle île multi-facettes comme ses comparses de l'Atlantique Est. Nous y sommes passé un peu vite, toutefois cette escale de 5 jours nous a donné envie de revenir plus longtemps ; surement en backpack pour parcourir...

Porto Santo (madeira) séjour en voilier

Porto Santo en voilier, notre programme idéalAu total, nous aurons passé deux semaines à Porto Santo. Nous avons traversé depuis Porto le 24 août, et sommes arrivés à la Marina le 28. Demain, mercredi 11 septembre, nous mettrons les voiles pour une toute petite...

Voyager à Porto en bateau

Voyager à Porto en bateauPorto a été notre première escale touristique qui correspondait pleinement à notre mode de vie antérieur à notre aventure actuelle. Porto est une destination idéale pour une escapade en avion à l'occasion d'un week-end prolongé. Aussi, nous...

Les

eco-trucs

Recette de lessive “faite maison”

RECETTE DE LESSIVE "MAISON" Hello les moussaillons !Voici une recette pour fabriquer soi-même de la lessive au savon de Marseille.J'ai volontairement choisi une recette assez basique pour aller au plus simple et limiter le nombre d'ingrédients à acheter.La vie à bord...

Entretenir son bateau avec des produits ménagers éco-responsables

Entretenir son bateau tout en restant écolo Hello,Dans notre quête d'avoir un mode de vie plus responsable, avant, pendant et après notre voyage autour du monde, notre fonctionnement quotidien a été passé au crible.Ainsi, moi Alice, j'ai décidé de débuter une...

Les informations voile et technique

Au chantier en Gwada

Au chantier en GwadaÇa faisait longtemps que nous voulions sortir le bateau pour refaire l’antifouling, c’est chose faite ! Pour être honnête, gratter la coque un peu tous les trois jours, ou bien toutes les deux semaines et y consacrer une demie-journée, ça...

Vitavi part en transatlantique

Retour sur un an de préparation pour un tour du monde à la voile

Retour sur un an de préparation pour un tour du monde à la voile Cela fait déjà un mois que nous avons emménagé sur Vitavi, le départ approche et nous profitons de ce temps un peu suspendu pour regarder en arrière et réaliser le chemin parcouru en un an. Un an pour se...

Préparer son bateau de voyage

Préparer son bateau Depuis que Vitavi est sorti de l'eau en novembre, nous enchaînons les travaux de la quille au mât en passant par la coque et l'intérieur : réparations, optimisations, préparations, un peu de déco aussi... La coque : repartir à zéro Sur un bateau...

Prendre en main son voilier

La prise en main de Vitavi Nous avons acheté Vitavi pour réaliser un projet fou [ ndlr : au final c’est presque commun dans le petit monde de la navigation ] de tour du monde à la voile. Notre Sun Magic 44 est notre tout premier bateau, et jusqu’ici nous avons navigué...