Les Actions

Notre projet Citoyens au vent, né de l’envir de donner du sens à ce périple, a pour but d’inciter chacun à agir à son niveau pour préserver la planète et ses habitants.

Nos principaux objectifs

Notre projet s’articule à travers trois objectifs principaux

• Proposer des solutions quotidiennes et accessibles

• Promouvoir les initiatives existantes et performantes

• Donner l’envie d’agir grâce à une vision positive

trois types d’action

pour inciter le changement

La création de contenus

Nous partagerons nos expériences, découvertes et conseils pratiques en produisant différents type de contenus.

Voir plus
  • Des fiches ” initiatives engagées “ pour la préservation de la planète : entrepreneurs, associatifs, locaux rencontrés durant le voyage ; un pêle-mêle de projets à travers le monde

  • Des conseils pratiques pour un quotidien plus écologique

Programmes scientifiques

Pendant notre entraînement en Loire Atlantique et Morbihan, puis une fois en voyage, nous participerons à des programmes de mesure d’impact écologique et océanographique.

Voir plus

En lien avec l’association RIEM, nous effectuerons des prélèvements et observations pour alimenter la recherche scientifique.  

 

  • Observation des déchets flottants afin de déterminer l’origine et la nature de ceux-ci.
  • Prélèvements de phytoplancton afin d’en mesurer la concentration dans les océans du globe. Les scientifiques ont besoin de collecter ces données car ils craignent que le réchauffement climatique entraîne une baisse de la population de plancton et avec de lourdes conséquences sur la chaîne alimentaire marine. 

 

  • Observation d’animaux marins afin de collecter des données indispensables au suivi des espèces (mammifères marins, tortues, poissons, oiseaux) : géolocalisation, situation, nombre, etc.

Sensibilisation des enfants

Durant le voyage, nous serons en relation avec une classe en Bourgogne. A travers des visio-conférences, des ateliers et des activités ludiques, nous sensibiliserons les enfants à l’écologie au quotidien.

Voir plus
  • Création de contenus pédagogiques pour initier les enfants à l’écologie : transmission des éco-gestes quotidien à adopter, diffusion d’outils pédagogique créés par des ONG spécialisées, création de quizz et jeu afin d’aborder différents thèmes cruciaux de manière ludique (déchets, gaspillage alimentaire, biodiversité, cycle de l’eau, etc).

 

  • Contact régulier par visioconférence pour favoriser une interaction avec les enfants tout au long du voyage.