Le bateau

L’expédition de Citoyens au vent se déroule à bord de Vitavi, un voilier de 13 mètres datant de la fin des années 80.

Le bateau

L’expédition de Citoyens au vent se déroule à bord de Vitavi, un voilier de 13 mètres datant de la fin des années 80.

Un bateau solide

et bon marcheur

Vitavi, le support indispensable à notre projet, est un Sun Magic 44, construit en 1989. C’est un bateau de grande série du constructeur français Jeanneau. Il aura précisément 30 ans en 2019, l’année de notre départ.


Le Sun Magic jouit d’une excellente réputation en France et à l’international : un bateau solide et marin, qui a fait ses preuves en régate dans les années 90.

Hé oui, même s’il s’agit d’un bateau très habitable et présentant un haut niveau de confort, il n’a pas oublié pour autant une certaine prétention à la performance !

notre base

flottante

Vitavi sera notre maison flottante pendant nos 2 années de voyage. Pour prétendre à ce titre, il fallait tout de même un environnement spacieux. Le cahier des charges est parfaitement rempli avec le Sun Magic qui fait 13,30 mètres de long et 4,20 mètres de large.

Il offre un habitat très confortable avec un grand carré (convertible en couchette pour les quarts de nuit), un espace cuisine, une cabine à l’avant suivie d’une coursive et d’une salle de bain ;  deux cabines à l’arrière et une autre salle de bain convertie en placard à matériel.

 Il est ainsi particulièrement adapté pour accueillir facilement des équipiers supplémentaires et du matériel.

 

 

Quelques mots sur son histoire

Vitavi rentre de deux boucles de l’Atlantique en 2015-2016 et 2017-2018. Il est équipé grand voyage et demande assez peu d’investissements supplémentaires pour être prêt à repartir. En revanche, il y a encore pas mal de boulot d’optimisation et de vérification (électricité, moteur, entretien du pont, réparation de la jupe arrière, etc.).

Avant sa seconde jeunesse et ses dernières années de baroud’, il a été régatier à La Rochelle avec une association puis croiseur en Catalogne.

Un voilier

autonome en énergie

Sur vitavi, c’est grâce aux énergies renouvelables que nous faisons tourner nos différents équipements électriques : électronique d’aide à la navigation, pilote automatique, réfrigérateur, éclairage et feux de navigation.

Notre voilier est équipé de deux panneaux solaires et d’un hydrogénérateur.