Arrêter d’utiliser des sacs en plastiques et produits à usage unique, c’est possible grâce à l’alternative textile

Florence, fondatrice d’Alterosac, a créé une coopérative qui confectionne des sachets, pochons et accessoires en tissus pour proposer des alternatives aux produits plastiques.

Avec son atelier – boutique en Haute Savoie, Alterosac défend la fabrication artisanale et locale, la collaboration entre entreprises d’un même territoire, et le sourcing responsable.

Fiche d’identification de l’initiative

En bref, Alterosac c’est kwa ?

Alterosac est une scop (coopérative) engagée pour le développement durable
qui propose une alternative aux produits jetables (sacs plastiques, serviettes hygiéniques, disques démaquillants, etc)

 

Sa mission

Réduire l’utilisation du plastique et favoriser le zéro déchet

 

Son but ?

Favoriser les transitions écologiques individuelles
et soutenir les démarches zéro déchet

Pour ceux qui souhaitent approfondir

Une initiative individuelle devenue entreprise

L’aventure Alterosac est le fruit d’une démarche individuelle convertie en opportunité entrepreneuriale. Très sensibilisée au développement durable, Florence, la fondatrice, en avait assez d’utiliser des sacs plastiques pour faire ses courses. Elle s’est alors cousu des sachets et sacs en tissus pour faire ses courses zéro déchet. Son initiative a beaucoup plût aux commerçants ainsi qu’aux autres clients, ce qui lui a donné l’idée de commercialiser ses créations textiles

 

Petit à petit la demande s’est accrue et Florence a décidé de faire de cette activité secondaire son activité principale. Elle a d’abord commencé avec des sacs simples et un statut d’auto-entrepreneur puis petit à petit, en saisissant les opportunités qui se présentaient, elle a développé Alterosac. Florence a ainsi embauché des couturières, créé de nouveaux produits pour remplacer leurs homologues jetables, déménagé son entreprise dans un atelier-boutique.

 

Pas de business modèle, ni de plan prévisionnel sur 5 ans pour ce projet développé au fil de l’eau, avec une approche humaine et une envie profonde de faire avancer les choses.

 

Des produits durables pour remplacer le jetable du quotidien

Aujourd’hui, la petite marque savoyarde propose une gamme courses zéro déchet, accessoires durables pour la cuisine, salle de bain zéro déchet et kids.

 

Elle propose entre autres, des filets et pochons en lin pour faire les courses, des disques, lingettes et serviettes hygiéniques en coton bio ainsi que des pochettes pour ranger toutes sortes de choses.

 

L’ambition est de soutenir les transitions des consommacteurs, de leur donner accès à des solutions de remplacement simples, efficaces et pérennes.

Et Citoyens au vent dans tout ça ?

J’ai découvert Alterosac dans une épicerie zéro déchet alors que nous étions en vacances dans la maison de famille de Flo en Haute Savoie. Je cherchais des protections périodiques lavables et éthiques mais je n’en trouvais que sur internet, fabriquées je ne sais où. 

Au détour de courses d’appoint dans cette épicerie, le repère des zéros, je suis tombée sur cette solution tant recherchée ! Je me suis donc dit qu’il fallait absolument partager ma découverte et en savoir plus sur cette marque. 

 

Lors d’un autre séjour en Haute Savoie, j’ai décidé d’aller à la rencontre de la fondatrice de cette entreprise, Florence, qui nous a gentiment accueilli dans son atelier – boutique. Son engagement pour un quotidien plus responsable, et sa volonté de faciliter l’accès à des produits de substitution au jetable est complètement en phase avec notre démarche actuelle. C’est donc un plaisir de présenter Alterosac parmi les initiatives positives pour la planète 😉

 

C’est avec de petits pas répétés dans la durée que nous arrivons à faire de grandes choses, j’aime à penser qu’il en va de même pour nos petites actions du quotidien pour préserver la planète.